WorldSkills France
L’équipe de France de la compétition mondiale des métiers a fréquenté les ors de la République avant de briller sur les podiums en 2024

53396532472_73df9d79d8_k.jpg
© Alain Potignon

En cette fin d’année, les plus hautes autorités de l’État ont déroulé le tapis rouge aux 63 jeunes compétiteurs qui représenteront la France à Lyon en septembre prochain. Le 6 décembre, Élisabeth Borne, Première ministre, les a d’abord reçus à l’hôtel de Matignon à l’occasion d’une cérémonie placée sous le signe de « la fierté des métiers et de l’excellence des savoir-faire de notre jeunesse. »

Aux côtés de la Première ministre, figuraient Olivier Dussopt, ministre du Travail, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels,

Puis une semaine plus tard, les titulaires de l’équipe de France et les experts métiers ont été reçus à l’Hôtel de lassay par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, en présence de Jean Castex, parrain de cette promotion, de Florence Poivey, présidente de WorldSkills France et aux côtés de nombreux parlementaires ainsi que plusieurs représentants des régions de France.

De grands temps forts

Avant de concourir les 11- 12-13 et 14 septembre 2024, les compétiteurs, dont le frigoriste Emilien Châlons,  vont vivre de nombreux entraînements et séances de coaching. Durant cette année 2024, trois regroupements sont notamment prévus pour créer un esprit d’équipe, puis 5 semaines d’entraînement « comparable à ceux des athlètes de haut niveau. »