LQ13077667C_picture_0_cropped.png D.R
Lauréats du Prix RSE des Septuors Tarn et Garonne 2023, les fondateurs de Quercy Réfrigération ont reçu plusieurs personnalités de la région à qui ils ont présenté leurs dernières innovations.

Les prix Septuors organisés par le Groupe La Dépêche du Midi ont pour vocation de mettre en lumière les entreprises locales. Ce fut particulièrement le cas ce 29 juin pour l’entreprise Quercy Réfrigération  récompensée dans la catégorie RSE *, qui a reçu la visite de Vincent Roberti, Préfet du Tarn et Garonne. Il était accompagné, pour l’occasion, du Sous-Préfet Arnaud Sorge, du Conseiller régional Patrice Garrigues et d’une délégation de représentants de la CCI Tarn-et-Garonne et de journalistes. Au travers de la présentation de la société par ses créateurs, Benoît et Séverine Duparc, les visiteurs ont pu se rendre compte de l’importance de la responsabilité sociétale de l’entreprise et de sa défense des valeurs humanistes tout en découvrant sa grande capacité d’innovations.

Un chiller baptisé Q-Ref

visite2906CHILLER4.png
D.R

Lors de cette visite officielle, Benoît Duparc a ainsi présenté en avant-première le nouveau chiller Q-REF dont le lancement commercial est prévu pour septembre 2023. Avec cet équipement qui s’inscrit également dans un lancement de marque faisant référence à Quercy Réfrigération, l’entreprise se revendique du même coup OEM.  Les concepteurs du chiller annoncent « des économies d’énergie jusqu’à 50 %, une maintenance facilitée grâce à un pilotage à distance et des coûts revus à la baisse par rapport à une installation classique. »

Un développement de la technologie HD Cold

Par la même occasion, Kévin Vidot, Directeur R&D de DPKL, filiale de Quercy Refrigeration en charge de la R&D, a présenté la technologie HD Cold qui « permet une meilleure conservation en chambre froide (une perte de poids marginale proche de 0 %), des économies d’énergie allant jusqu’à 50 % et une économie financière de 24 %. » Et dans ce contexte d’innovation, le groupe est allé au-delà du stockage pour assurer un nouveau service logistique en sortie de chambre froide. Aujourd’hui, deux prototypes de containers sont en test à Moissac au siège de la société. Avec ce système embarqué, il explique que « la qualité du fruit reste intacte comparativement à un système de transport classique. » La commercialisation des containers HD Cold est prévue pour fin 2023.

* Responsabilité sociétale des entreprises