Axima Réfrigération France
C'est Léana Khaled-Payan, une frigoriste de 23 ans, dépanneuse SAV pour Axima Réfrigération (groupe Equans) à Orléans (Loiret) qui a remporté le concours lancé par l'AREA et World Refrigeration Day destiné à mettre en valeur les femmes en intervention et les bonnes pratiques en utilisant les bons EPI.

Elles étaient douze au départ venues de Turquie, de Slovaquie, d'Espagne, de Pologne, d'Irlande, de Norvège ou encore de France. Douze femmes frigoristes qui ont participé au concours annuel de l'AREA en partenariat avec l'association World Refrigeration Day. Les candidates devaient produire une vidéo mettant en avant les consignes de sécurité en intervention technique. C'est finalement une des deux candidates françaises, Léana Khaled-Payan, qui a remporté le concours. Motivée par ce challenge personnel, la jeune frigoriste de 23 ans qui se décrit comme « plutôt timide et réservée » a saisi l'occasion de présenter sa passion pour le Froid et « prouver que la femme est capable de travailler dans ce milieu », lorsqu'un ancien camarade de classe et une responsable RH d'Axima Réfrigération lui en ont parlé.

« Il doit y avoir plus de femmes dans la profession ! »

Entrée au sein d'Axima Réfrigération Orléans en tant que stagiaire lors de son BAC professionnel d'electro technicienne puis après y avoir effectué deux ans en apprentissage, la frigoriste s'est spécialisée dans les opérations sur des installations HFC et CO2 en GMS. Une spécialisation dont la lauréate du concours a voulu retranscrire l'aspect sécurité que demandent les interventions liées au CO2 en vidéo. « C'est un fluide d'avenir pour son faible GWP qu'il faut néanmoins savoir manier avec prudence», a-t-elle rappelé. Résultat : la candidate française a réalisé avec l'équipe communication d'Axima, spécialement venue de Strasbourg, une vidéo de plus de 7 minutes dans laquelle elle présente le remplacement de la cartouche du séparateur d'huile au sein d'une centrale CO 2 transcritique d'une grande surface.

Motivée par ce résultat, Léana Khaled-Payan ne ferme pas la porte à une deuxième participation l'année prochaine mais veut voir plus de femmes au sein de la profession. « Il faut que les jeunes femmes n'aient pas froid aux yeux. Il y a du travail pour celles qui ont du mental et ont une bonne condition physique. Si on ne tente pas, impossible de savoir si on aime le Froid. La profession offre des évolutions perpétuelles, impossible de s'ennuyer dans sa carrière », a déclaré la frigoriste de 23 ans.

La vidéo gagante de Léana Khaled-Payan et celles des autres participantes sont à retrouver en suivant ce lien.