DR
L'éditeur de logiciel spécialisé dans l'informatisation des collaborateurs itinérants enrichit son logiciel de gestion d’interventions avec l’acquisition de ViiBE.

La position de Praxedo, fondé en 2005 par Jean de Broissia et Pierre Lavigne, dans le monde des logiciels de gestion d’interventions lui a permis d'accéder au sein du Magic Quadrant du cabinet américain Gartner, dédié aux solutions de gestion d’interventions. Ainsi, après avoir connu une croissance régulière de ses activités entre 2005 et 2017, un cap a été franchi en 2018 avec plus de 25 % de croissance sur une année. Depuis, la société signale avoir enchaîné les exercices avec une croissance annuelle moyenne comprise en 25 % et 30 %, avec plus de 1 300 entreprises clientes à fin 2022.

Le rachat de ViiBE permet à l’éditeur d’enrichir son offre logicielle, notamment grâce à la technologie de vidéo assistance développée depuis 2017. La société, experte des solutions de vidéo assistance et fondée par Marc Prempain et Charles Demée, est une plateforme de vidéo assistance dédiée au service après-vente et au support technique. Elle permet une « résolution rapide de problèmes techniques complexes en évitant les déplacements inutiles d’experts » et en permettant de réduire les coûts opérationnels des interventions. En pratique, la solution est accessible sur n’importe quel système d’exploitation et utilisable sur tout type de terminal fixe et mobile, sans téléchargement. ViiBE est également  présentée comme une solution ouverte, connectable avec une multiplicité de plateformes de type CRM, EAM, FSM, CCaaS, UcaaS, ou de solutions de Ticketing.

Solutions complémentaires

La complémentarité avec la solution de gestion d’interventions de Praxedo se veut à la fois « naturelle et évidente » : le technicien en intervention sur le terrain peut, par exemple, utiliser ViiBE pour solliciter l’aide à distance d’un expert de son centre de service pour résoudre en temps réel un problème complexe ou inédit rencontré sur l’équipement auquel il est confronté. Cette coopération à distance permet ainsi de trouver une solution à la difficulté rencontrée sans obliger le technicien à planifier une seconde visite.

Pour Marc Prempain, cofondateur de ViiBE, qui vient de rejoindre les équipes de Praxedo, « la stratégie de ViiBE a toujours été fondée sur l’interopérabilité, afin de rendre la vidéo assistance disponible à partir de n’importe quelle plateforme. C’est une vision que ViiBE partage pleinement avec Praxedo, qui dispose également d’une large gamme de connecteurs avec les ERP du marché. Rejoindre Praxedo était ainsi pour nous une évidence pour intégrer notre technologie de vidéo assistance dans une plateforme complète de gestion d’interventions. » Et Jean de Broissia, cofondateur et CEO de Praxedo : « Nous étions depuis l’an dernier à la recherche d’une technologie de vidéo assistance qui nous permettrait d’enrichir notre proposition de valeur pour optimiser la qualité des interventions menées par nos clients. ViiBE répond en tout point à nos attentes fonctionnelles ainsi qu’à une réelle demande de nos clients pour davantage d’interactivité dans les process d’interventions. Aujourd’hui les enjeux liés à la coopération à distance sont devenus majeurs pour les entreprises de services. »