DR
Lors de la conférence d'hiver de l'ASHRAE à Atlanta, le groupe de travail CaRe (Career in Refrigeration) de l'IIF a organisé un atelier sur le thème des femmes dans le froid « Women in RACHP » et rendu hommage à la première frigoriste.

Les efforts de l'Institut International du Froid pour mettre les femmes de la profession en avant ne cessent pas. L'atelier organisé lors de l'ASHRAE était l'occasion de présenter la première médaille de l'IIF consacrée spécifiquement aux femmes. Elle sera décernée lors de l'ICR 2023 de Paris en août, à une femme ayant accompli des réalisations scientifiques exceptionnelles en matière de recherche universitaire ou industrielle, d'innovation ou de développement dans le froid.

Durant cet atelier, les participants ont découvert l'histoire de la docteure Mary Engle Pennington qui a étudié la chimie à l'Université de Pennsylvanie, recevant un certificat de compétence en 1892 (à l'époque, l'université refusait les diplômes aux femmes) et son doctorat en 1895 à l'âge de 22 ans. Comme le rapporte l'IIF, en 1905, Pennington rejoignit le Bureau of Chemistry du Département américain de l'agriculture, qui devint plus tard la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Après l'adoption du Pure Food and Drug Act* de 1906, elle est devenue chef du laboratoire de recherche sur les aliments, faisant d'elle la première femme chef de laboratoire de la FDA. Cette dernière a été la seule femme sur la photo du premier Congrès en 1908, à Paris.

Mary Engle Pennington a également recherché et conçu des méthodes sans détérioration pour stocker et expédier de la volaille, des œufs et d'autres aliments périssables qui ont été adoptés par l'industrie de la manipulation des aliments. Elle a aussi mis au point un procédé pour écailler, écorcher, surgeler et emballer à sec les filets de poisson immédiatement après la capture. La docteure a établi des normes nationales pour les wagons frigorifiques refroidis à la glace, recommandé des normes de construction et d'isolation et résout le problème du contrôle de l'humidité dans les entrepôts frigorifiques.

​​​​​​Lors de l'atelier de l'ASHRAE, la présidente de CaRe, Catarina Marques, a présenté certains résultats de l'enquête « Women in Cooling : A Worldwide Survey » et Colleen Keyworth a présenté le réseau INWIC (International Network for Women in Cooling), dont le site internet sera lancé prochainement.

* La Pure Food and Drug Act est une loi fédérale américaine votée en 1906 et dont l'objectif est notamment : « empêcher la production, la vente et le transport de nourriture, de marchandises ou alcools dénaturés ou portant un étiquetage mensonger ».