Capture d'écran YouTube Ton avenir en froid clim
Avec sa campagne de communication « Ton avenir en froid clim », le Snefcca veut toucher un public jeune et lui faire découvrir des personnalités. Au 1er février, le premier épisode d'une série consacrée aux femmes de la profession a été publié.

Le Syndicat National des Entreprises du Froid, d'Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air continue ses efforts de communication vers les jeunes sous la marque « Ton avenir en Froid Clim ». Et cette fois, ce sont les femmes qui sont mises à l'honneur. Fin 2022, cinq vidéos de la série Le Froid au féminin ont été tournées pour une diffusion sur les comptes TikTok, Instagram et YouTube dédiés à la campagne de communication*.

« Le projet, financé par l’OPCO EP dans le cadre d’une convention cadre entre l’OPCO EP, le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a l'objectif de rendre le froid plus visible auprès d'un public jeune et notamment féminin, car les enquêtes de branche montrent la faible présence des femmes dans les postes techniques », explique le Snefcca. Les viewers pourront ainsi découvrir différents profils : une étudiante en Bac professionnel et une autre en BTS en alternance, une créatrice d'entreprise en bureau d'études, une chargée de mise en service d'installation et une responsable d'une équipe de dépanneurs.

Pour ce premier épisode, c'est Camille Bertin, 31 ans et cofondatrice et cogérante du bureau d'études C&T Cold qui est présentée. Contacté, le Snefcca confirme que les prochaines vidéos seront prochainement mises en ligne sur la chaîne YouTube de Ton avenir en froid clim. 

*@tonavenirenfroidclim pour les deux réseaux.

A retrouver dans nos pages

Le numéro de La Rpf de janvier-février 2023 (n° 1108) à paraître donne la parole à des femmes qui ont fait carrière dans le Froid, à l'exemple d'une interview-portrait de Camille Bertin.