EID
Le groupe suédois a jeté son dévolu sur le fabricant français spécialisé dans les liaisons frigorifiques et accessoires de climatisation. Détails et réactions.

Avec cette acquisition de 85 % des parts d'EID, le groupe Beijer Ref devient ainsi actionnaire majoritaire. Fondée en 1992 et basée à Avignon (Vaucluse) avec une usine de 9000 m2, EID est un important fournisseur de produits liés à la climatisation, au chauffage et à la ventilation (tubes isolés, raccords,goulottes...). Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 16 millions d'euros et compte actuellement 20 employés. Dans un communiqué, Beijer Ref se félicite de cette acquisition qui « renforce [sa] présence géographique en France et élargit l'offre de l'entreprise aux clients nouveaux et existants ». Bien que désormais possédée par Beijer Ref, EID continuera à fonctionner sous sa propre marque et ses fondateurs resteront à la tête de l'entreprise.

Interrogé, Christopher Norbye, PDG de Beijer Ref se réjouit d'accueillir EID au sein de son groupe. « Ils ont de nombreuses années d'expérience dans l'industrie et sont une société bien établie avec une large base de clients et une couverture dans toute la France. La gamme de produits de l'EID complète bien notre offre existante », a déclaré ce dernier.

Interrogé sur les conséquences de cette acquisition au niveau français, Diego Lopez, dirigeant de La GFF - une des entités du groupe Beijer Ref en France - signale qu’elle n’aura pas d’impact direct sur la distribution Froid car EID est plutôt spécialisé dans la climatisation. Il précise : « C’est avant tout une volonté du groupe Beijer d’être un acteur majeur dans le secteur du CVC. Si d’autres opportunités d’acquisitions se présentent, le groupe Beijer sera très attentif si cela rentre bien dans sa stratégie de croissance dans les secteurs de la réfrigération et du CVC. »