La Rpf
Le Snefcca a fait de la formation et de la communication auprès des jeunes des sujets prioritaires. Le syndicat mise notamment pour cela sur l’engagement de ses adhérents en tant que Conseiller Entreprises pour l’école. Mais en quoi consiste exactement le rôle des CEE qui sont aujourd’hui aussi utiles que recherchés et font l’objet d’une vaste campagne de recrutement ? Hélène Besson, présidente de la Commission Formation au Snefcca nous en dit plus sur ces professionnels qui s’avèrent autant indispensables que les CEE au niveau de la décarbonation des activités frigorifiques…

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Sur quels critères les CEE sont-ils désignés par les rectorats ?



Le conseiller entreprise pour l’école (CEE) est un professionnel proposé en qualité d'expert par l'organisation professionnelle ou interprofessionnelle du métier représenté et nommé par le recteur d'académie. Il doit être employeur, salarié ou artisan. Je pense qu’il est plus intéressant de prendre un professionnel en activité ou un jeune retraité qui a encore conscience de l’actualité du métier en entreprise.

Qu’entend-on par École (collège, lycée, supérieur) ?

Ce sont les établissements publics, les lycées des métiers, les campus des métiers et des qualifications, les pôles de stages, les comités locaux école-entreprise, les commissions professionnelles consultatives, etc.

Quels engagements cela représente-t-il ?

Il a un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, des corps d'inspection, des délégués des recteurs tout en représentant l’organisation professionnelle dans ses relations école-entreprise. Il contribue également à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, développement de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, prévention du décrochage et le droit au retour en formation des jeunes décrocheurs, développement des périodes d'immersion en entreprise des personnels de l'éducation nationale, etc. Il intervient en propre et/ou en mobilisant les professionnels de son réseau.

Le CEE est-il rémunéré ? défrayé ?

Non, il n’y a aucune rémunération pour cet engagement mais le CEE peut faire une demande de remboursement de ses frais auprès du rectorat.

Quelle est la qualité première à avoir ?

Il faut être reconnu par son organisation professionnelle ou interprofessionnelle, c’est-à-dire être passionné par son métier, investi dans les actions menées et intéressé par les missions du CEE.

Sinon, des compétences particulières ?

Le sens du relationnel est essentiel pour ce poste car le CEE est l’interlocuteur « privilégié » des acteurs éducatifs, il contribue aux actions qui ont pour objet de rapprocher le système éducatif de l'environnement économique en vue de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des élèves.

Quel temps cela prend-il ?

Cela dépend des régions et des centres de formation, il faut prévoir une demi-journée pour une réunion d’information et d’autres demi-journées pour participer aux jurys d’examen.

Durée du mandat ?

Une convention est conclue pour 3 ans entre le recteur d'académie et les représentants des organisations professionnelles. Elle définit le secteur d'intervention, les missions et les conditions d'exercice, etc. Une lettre de mission est établie par le recteur pour chaque CEE, définissant la nature, le champ géographique et la durée des missions.

Profil recherché : Actif, retraité ; spécialiste du froid et/ou du Conditionnement d’air, des cuisines professionnelles… ?

Le CEE est un spécialiste dans son domaine, il n’y a pas d’obligation à être en activité mais il est préférable d’être actif ou jeune retraité, un profil qui a une connaissance des enjeux actuels de la profession.

Quels sont les freins à cette « vocation » ?

La charge de travail est importante en entreprise et le temps à consacrer aux missions d’un CEE est restreint. Par ailleurs, je pense que l’information sur ce type de profil n’est pas suffisamment diffusée auprès des adhérents pour les inviter à s’engager sur ce genre de mission.

Combien de CEE sont en fonction actuellement au Snefcca ? Et combien en faudrait-il encore ?

La formation étant un sujet prioritaire pour le Snefcca, un état des lieux est en cours sur le sujet des conseillers entreprises pour l’école. Le syndicat communique actuellement auprès des adhérents et des Bureaux de région pour nommer des CEE, notre premier objectif est d’avoir un conseiller par département.

« Le CEE est l’interlocuteur « privilégié » des acteurs éducatifs »

Des CEE engagés

nous avons demandé à Hélène Besson si elle des exemples à donner pour illustrer le bon fonctionnement du dispositif. Et de répondre sans hésiter : « Le meilleur exemple qui me vient en tête est la région Bretagne du Snefcca, où les CEE sont au nombre de trois. Ils sont actifs, engagés et la relation avec les centres de formation est au plus haut. Ils ont d’ailleurs récemment participé au conseil de perfectionnement du Greta-CFA Est Bretagne le 18 mai 2022. Un de nos CEE a également rejoint en début d’année le conseil d’administration du lycée La Fontaine des eaux à Dinan (22) ce qui lui permet – entre autres – de participer aux prises de décisions autour de l’orientation concernant la conduite du dialogue avec les parents d’élèves, de prendre part à la mise en place de conventions dont l’établissement est signataire et de donner son avis sur la création de sections et/ou formations complémentaires d’initiative locale dans l’établissement. Il est vraiment au cœur de la prise de décisions importantes concernant l’organisation de l’établissement. »