Eric Chemin (en blanc, au centre) entouré de ses anciens élèves et collègues. DR
Eric Chemin (en blanc, au centre) entouré de ses anciens élèves et collègues.
Dans un établissement scolaire du Val-de-Marne, le formateur Éric Chemin a fêté son départ en retraite entouré de ses collègues et ses étudiants.

Il est toujours émouvant de voir le nombre de personnes rencontrées au cours de sa carrière professionnelle. Pour Éric Chemin, formateur au lycée Maximilien Perret à Alfortville (Val-de-Marne) en BTS FED* option FCA**, cela est arrivé début juin lorsque ses anciens élèves et collègues ont fêté son départ en retraite.

Après avoir obtenu l'agrégation en 1982, celui qui est tombé dans le froid « un peu par hasard » a retrouvé le temps d'une fête surprise des visages croisés depuis le début des années 2000, pour les plus anciens. Contacté par la rédaction, Éric Chemin analyse la profession du froid comme s'étant « complexifiée avec des logiciels BIM [Building Information Modeling en anglais, ndlr] et nécessitant de plus en plus de notions à maîtriser pour les élèves », mais confirme sa passion et son intérêt pour la profession. Ce dernier a d'ailleurs participé à l’établissement de référentiels pour le BTS FED option FCA. Avec désormais plus de temps libre, Éric Chemin annonce qu'il se consacrera encore plus au tennis et à la course à pied.

*Fluides, Énergies, Domotique

**Froid et Conditionnement de l'Air