Pietro Di Adamo, directeur général de Cofriset. PYC Média
Pietro Di Adamo, directeur général de Cofriset.
Le distributeur français Cofriset a présenté une nouvelle gamme de système de climatisation de la marque Sinclair avec l'ambition non dissimulée de se développer grâce à ce lancement.

Alors que des chaleurs bien supérieures à la normale s'abattent en France, l'annonce du distributeur Cofriset (groupe Beijer Ref) ne pouvait mieux tomber. La société a présenté Sinclair Climatisation (aussi du groupe Beijer Ref), la nouvelle branche de la marque Sinclair, dont elle distribuera la gamme de climatiseurs en France. Beijer Ref a annoncé l'objectif de doubler son chiffre d'affaires, passant de 1,7 milliard d'euros à 3,4 milliards d'ici 2026. Et pourquoi ne pas acter ce lancement via une nouvelle gamme de climatiseur à destination du marché français ?

Avec une large gamme allant de la climatisation résidentielle au petit tertiaire, la marque Sinclair Climatisation a déjà annoncé le lancement de gammes supérieures dans les prochains mois, produites en Asie, allant au moyen tertiaire pour le premier semestre de 2023, du résidentiel à nouveau au second semestre et enfin des appareils DRV en 2024.

Une gamme pour tous les besoins

Interrogé sur les intentions de Cofriset avec cette nouvelle marque, Pietro Di Adamo, son directeur général, l'assure : il ne souhaite pas « bousculer » le marché. Dans la gamme, aucune installation n'est mise en avant par rapport à d'autres, Cofriset préfère faire le pari du service via de la pièce détachée et une réactivité forte avec notamment une hot-line dans les mois à venir.

« Nos premiers produits seront simples et nous proposerons un plan de support technique aux clients. Au travers de nos 25 agences, nos agents relaieront des opérations pour faire connaître la marque et les produits. Cette gamme a été lancée en Italie avant nous et le pays est même en avance puisque les Italiens possèdent déjà l'intégralité de la gamme. Quant à l'Espagne, le territoire semblait à la recherche de nouveaux produits et le lancement semble être bon. Nos collègues chargés de l'export nous confirment que le plus gros du lancement en Europe reste à faire, notamment en France. Bien que Sinclair Climatisation ne soit pas encore très connue, tout reste à faire de notre côté pour en parler le plus possible », a-t-il expliqué.

Quant aux fluides frigorigènes, l'ensemble de la gamme fonctionne au R 32 ou du R 290. Un choix « évident » pour Sinclair au regard des quotas toujours plus restrictifs et dans un souci écologique. Pour Pietro Di Adamo : « il faut se lancer. Nous ne pouvons pas se prétendre attentionnés à l'environnement et ne pas agir dans ce sens. D'autres produits arriveront dans les mois à venir. Sans trop en dire : des choses sont à l'essai ».

Sinclair Climatisation : historique

Née en 2000, la marque Sinclair Climatisation lance sa première gamme en 2002. Les appareils de petits tertiaires apparaissent en 2004, puis le DRV en 2007, les PAC air/eau en 2011, suivis de ventilo-convecteurs en 2013 et enfin la gamme eau glacée en 2017. En 2021, la marque est acquise par le groupe Beijer Ref. Avec une forte part de marché en Europe, la marque possède un entrepôt européen de plus de 18 000 m2 pour les produits finis en République tchèque.