LP / La Rpf
Un des deux candidats au concours « Un des Meilleurs Apprenti de France » en réfrigération pour le Val-d'Oise a concouru fin mai pour rejoindre les finalistes nationaux. La rédaction était sur place.

Après un premier passage manqué devant le jury des MAF du Val-d'Oise en 2021, Matteo Alves-Baur, 17 ans et élève en terminale BAC pro TFCA*, a retenté sa chance pour l'édition 2022. Comme lui, un autre lycéen du Val-d'Oise sera prochainement évalué pour tenter d'accéder aux finales nationales (voir encadré).

Toute la journée, le frigoriste en devenir était noté par deux jurés : Alain Lacroix, directeur technique au sein de Sapratin (Weiss Technik France) et Samir Ben Youssef, expert froid au sein du même groupe et Meilleur Ouvrier de France en 2019 dans la catégorie froid. Au terme de cette journée d'examen, le jeune homme a été reçu la note de 17/20, décrochant ainsi la médaille d'or régionale et son ticket pour la suite de la compétition nationale en fin d'année.

IMG_7871.JPG
LP / La Rpf
Alain Lacroix et Samir Ben Youssef, jurés de l'épreuve.

« Les jeunes sont marqués par ce concours »

Il ne faut pas discuter longtemps avec Matteo Alves-Baur pour comprendre que le jeune homme est déjà épris du froid. À bientôt 18 ans, le choix de la branche s'est proposé à lui en fin de seconde, après une année dans un cursus proposant aussi de l'électronique. Quant à sa décision de participer au concours, ce dernier confie en souriant être à la recherche d'un challenge supplémentaire à ses cours. Pour lui, l'année prochaine se fera en BTS « avec l'objectif d'entrer d'amasser de l'expérience pour, à terme, ouvrir [sa] société », nous explique-t-il.

IMG_7904.JPG
LP / La Rpf

Après avoir échangé avec le candidat sur sa « pièce » : une double colonne composée d'un câblage électrique « pump-down », les deux jurés passent à la notation. Les yeux rivés sur sa feuille, Alain Lacroix s'amuse : « c'est une discussion permanente, sur tout ». « Ce qu'on vise via ce concours c'est l'excellence », complète Samir Ben Youssef. Pour sa deuxième participation, le candidat est cette fois fort d'une année de cours supplémentaire mais aussi en entreprise. « L'année passée le candidat était trop scolaire dans son épreuve. Les jeunes sont marqués par ce concours et ça se ressent cette année par son travail, glisse Alain Lacroix. Grâce au MAF, ils peuvent s'auto-évaluer ».

*Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air

Les notations MAF

Lors des épreuves départementales, les jurés évaluent les candidats avec un système de points permettant d'accéder à d'autres strates de la compétition. Ainsi, pour l'épreuve départementale un candidat avec la note de 12 sur 20 sera médaillé de bronze, 14 pour de l'argent et 16 pour de l'or. Les candidats notés de 15 à 16 recevront la médaille d'argent pour la catégorie régionale et ceux en or à 17, avec un billet pour la finale nationale.