DR
Pierre Claudel est nommé directeur général du CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) depuis le 1 avril et succède ainsi à Bernard Brandon, qui occupait cette fonction depuis 2009.

Après des études d’ingénieur à l'École Centrale de Marseille, formation complétée récemment d'un MBA de Direction Générale auprès de l'IFG/IAE Sorbonne, Pierre Claudel a rejoint le CETIAT il y a 32 ans, en 1990. En 2000, il est nommé directeur de la division Métrologie, en charge d'étalonnages de capteurs, d'études et de formation en mesure notamment des grandeurs énergétiques. En 2014, il prend la responsabilité de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification pour structurer les activités du CETIAT reposant sur l'application de normes ou de référentiels reconnus.

« Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans une continuité qui fait sens, c’est une passation assez sereine. J’ai poussé les portes du CETIAT il y a plus de 30 ans, j’ai pu y mener ma carrière et ce, à différents postes dans plusieurs services. La priorité sera d’assurer une réponse adaptée aux attentes très fortes de la profession et de nos clients dans un environnement en radicale transformation face aux différentes crises : climatique, sanitaire et, dernièrement, la guerre en Ukraine », exprime Pierre Claudel, directeur général.

Les enjeux du CETIAT

Créé en 1960, le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques est un organisme d’études, d’essais, d’étalonnages et de formation, dont la vocation est de renforcer la compétitivité du secteur industriel français. Il est par ailleurs certifié selon la norme ISO 9001 : 2015 pour l’ensemble de ses prestations.

Transition écologique, décarbonation de l'industrie, qualité de l'air intérieur, ce sont les enjeux majeurs pour lesquels le CETIAT s’est engagé à destination des professionnels. Pierre Claudel a annoncé son souhait de poursuivre et amplifier les actions initiées dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 (COP). Il déclare : « le Cetiat affiche clairement ses ambitions telles que le développement des équipements aérauliques et thermiques à impact carbone réduit en réponse à la transition écologique et énergétique, la préservation du bien-être et de la santé dans les espaces intérieurs, l’accompagnement des industriels dans leur transition énergétique dans la stratégie menée autour de l’industrie du futur ».