Forte d'une année 2021 très dynamique, ayant pris des parts de marché sur tous les segments où la marque est présente en France, Hitachi veut se concentrer désormais sur les services apportés aux installateurs. « C'est très important de travailler sur les annexes des produits que nous pouvons proposer », confie Pierre Berry, directeur France d'Hitachi cooling & heating France.

L'enseigne peut notamment compter dans le résidentiel sur l'expertise de ses fameux comptoirs, des distributeurs exclusifs Hitachi, devenant de réels ambassadeurs de la marque et pouvant apporter un accompagnement précis auprès des installateurs. Autre atout, non négligeable quand on constate la profusion d'installation de pompes à chaleur air / eau, l'industriel, toujours à travers ses comptoirs, propose une extension de garantie passant de trois à cinq ans, et cela, sans aucun frais ni pour le professionnel ni pour le client final.

Des pièces détachées pour tous

Depuis quelques mois déjà, Hitachi et ses comptoirs ont également mis en place un service de disponibilité des pièces détachées pour les pompes à chaleur air / eau Yutaki, la chouchou du marché français pour le fabricant japonais. « Nous avons identifié 51 références de pièces dites sensibles et indispensables au bon fonctionnement des PAC, explique David Bioche, directeur Marketing. Nous promettons, ou plutôt nos partenaires distributeurs promettent aux installateurs qu'ils les obtiendront en une heure afin de palier toute urgence. »

Et si Hitachi se veut être une marque premium, l'industriel a voulu que les prix de ces pièces restent accessibles au plus grand nombre, baissant les prix en moyenne de 26 %. « Si on ne fait pas suffisamment d'effort pour repositionner à des valeurs raisonnables ces pièces détachées, les ménages très modestes, qui ont été aidés pour l'installation d'une PAC air / eau n'auront pas les moyens de correctement dépanner leur équipement, détaille Pierre Berry. Nous risquons alors la contre-référence, et c'est tout ce que nous voulons éviter. »

Installateur premium pour produit premium

Et qui dit marque premium dit installateur premium. Hitachi et ses comptoirs développent depuis septembre un réseau d'installateurs agréés, faisant notamment bénéficier l'extension de garantie des appareils. Les professionnels s'engagent à se former sur les produits de la marque tous les ans, à raison de trois jours une année puis une journée l'année suivante. Aujourd'hui, on compte 300 installateurs agréés Hitachi. L'objectif est d'atteindre un réseau de 1 000 professionnels à la fin de l'année.

Une année 2021 en hausse

L'année passée n'a pas été en berne pour Hitachi. Le constructeur nippon annonce des chiffres d'affaires en hausse, toutes sections confondues. Dans les pompes à chaleur air/eau, Hitachi annonce une progression de son chiffre d’affaires de 56 % avec une prise de parts de marché de 0.2 % passant de 175 200 appareils vendus en 2020 à 267 200 en 2021. Pour les chauffes eau thermodynamique, le constructeur revendique 46 % de hausse avec l'acquisition de 0.7 % des parts de marché. Et la climatisation résidentielle (splits < 17,5 kW) n'est pas en reste. En 2021, Hitachi a observé une hausse de 13 %, obtenant ainsi 0.7 % de parts de marché en plus. Enfin, le marché des DRV a augmenté de 34 % avec 32 300 appareils vendus en 2021 contre 27 700 en 2020.

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Hitachi

La qualité de l'air mise en avant

En 2022, Hitachi aspire à faire de la qualité de l'air son cheval de bataille. Pour le mois d'avril, la marque va commercialiser sa nouvelle génération de pompe à chaleur air/air murale design et connectée sur le marché résidentiel : airHome 400. Disponible en version mono-split, la gamme se décline en 4 puissances, allant de 1,8 à 5 kW. Avec une efficacité énergétique A ++, l'appareil permet de réaliser des économies tout au long de l’année, assure son fabricant.

Équipé de la technologie FrostWatch, airHome400 pourra nettoyer automatiquement et régulièrement l’échangeur thermique pour diffuser un air pur, en éliminant 99 % des virus et bactéries, grâce au givrage et dégivrage de l’échangeur. Dans un second temps, la fonction de séchage de l’échangeur « Mold Guard », permet de prévenir et d’éliminer les moisissures.