Pixabay
Alors que le conflit armé opposant la Russie et l'Ukraine continue son escalade, les entreprises du froid annoncent tour à tour quitter la Russie ou limiter leurs échanges commerciaux.

Alfa Laval, Panasonic, Johnson Controls..., les entreprises du froid s'écartent de la Russie et le font savoir. Depuis le début l'invasion russe en Ukraine début mars, de nombreuses sociétés ont fait connaître leur position face à ce conflit avec des annonces concrètes.

Alfa Laval, la société suédoise spécialisée dans le transfert de chaleur, la séparation centrifuge et la manipulation des fluides, a annoncé une pause sur toutes les expéditions à destination et en provenance de Russie. « Historiquement, les commandes passées sur les marchés russe et ukrainien ont représenté environ 1 milliard de couronnes suédoises par an, soit 2 % de l'ensemble de l'entreprise », précise Alfa Laval dans un communiqué. 240 employés sont déployés sur le territoire russe et ukrainien mais la présence de ces derniers pourrait prochainement changer si la situation poursuivait son escalade.

De con côté, Panasonic a publié un communiqué affirmant avoir décidé « en principe » de suspendre les transactions avec la Russie. « Nous sommes très préoccupés par la situation actuelle en Ukraine et souhaitons exprimer nos sincères condoléances à toutes les victimes. Nous espérons que le monde reviendra à la paix et à la sécurité dès que possible », a déclaré la société en ligne. Un don d'environ 20 millions de yens à la Croix-Rouge polonaise a aussi été annoncé, destiné à soutenir « ceux qui ont évacué l'Ukraine vers la Pologne voisine, et à Peace Winds Japan, une ONG qui fournit une assistance à l'Ukraine ».

Enfin, l'américain Johnson Controls a lui aussi annoncé la suspension de ses activités en Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine. « Johnson Controls suspend [ses] activités en Russie. En tant que tel, Johnson Controls remplira les obligations contractuelles existantes dans la mesure du possible et dans le plein respect des sanctions, tout en n'acceptant pas de nouvelles affaires ou commandes », a annoncé la société avant de rajouter qu'un don de 250 000 dollars pour soutenir les efforts humanitaires essentiels sur le terrain en Ukraine sera effectué.