Thomas Geffre, le candidat frigoriste médaillé d'or lors des finales nationales WorldSkills s'entraîne pour les finales internationales à Lissieu, près de Lyon. La Rpf
Thomas Geffre, le candidat frigoriste médaillé d'or lors des finales nationales WorldSkills s'entraîne pour les finales internationales à Lissieu, près de Lyon.
Deux mois après la deuxième phase nationale de la compétition WorldSkills, Thomas Geffre et Clément Lambert, les candidats français médaillés d'or et d'argent continuent à s'entraîner pour les finales internationales et européennes.

WorldSkills : immersion avec les candidats français et anglais

Arrivés lundi 28 février à Lissieu (Rhônes), les frigoristes sont accueillis pour une semaine pour continuer l'entraînement avant la finale internationale à Shanghai en fin d'année pour le finaliste d'or et la compétition EuroSkills en 2023 pour le second. Et pour l'occasion, ce sont les locaux du constructeur Carly qui font office de centre d'excellence le temps d'une semaine. Comme l'explique Cyrille Berthet, directeur général du constructeur français : « l'entreprise s'est reconnue dans l'excellence et la performance de la compétition demandées aux compétiteurs, ce qui a justifié notre demande d'accueil auprès des instances WorldSkills ».

Sur place, les deux Français sont accompagnés du médaillé d'or anglais Jack Newton et son coach Mark Forsyth. Pour les coachs comme les candidats, cette présence est motivée par l'échange de connaissances entre frigoristes outre-Manche et permettre d'accentuer le caractère international de la compétition. « Cette rencontre permet d'établir une relation anglo-francophone pour échanger sur les process. On a remarqué chez le candidat anglais une méthode de travail très pointilleuse et sereine, dont les candidats français peuvent s'inspirer », a expliqué Simon Lor-Saw, expert international WorldSkills français.

Dans les semaines à venir, les candidats français se retrouveront de nouveau au centre d'excellence de Chollet avant d'être accueillis en Angleterre par le candidat anglais.

Notre reportage vidéo tourné mercredi 2 mars à retrouver ici :