Le climatologue Jean Jouzel a proposé une formation dans toutes les filières de niveau bac + 2. Ici accompagnée de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur. Twitter @VidalFrederique
Le climatologue Jean Jouzel a proposé une formation dans toutes les filières de niveau bac + 2. Ici accompagnée de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur.
Le climatologue aspire à ce que la transition écologique soit enseignée dans tous les cursus à Bac +2 d'ici les cinq prochaines années, dans un rapport remis au ministère de l’Enseignement supérieur.

Jean Jouzel pour l'enseignement de la transition écologique dans les filières Bac +2

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, s'est vue remettre mercredi 16 février 2022 le rapport « Former aux enjeux de la transition écologique dans le supérieur » des mains de Jean Jouzel. Le climatologue a planché pendant plusieurs mois sur des propositions de formation et de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique dans l'enseignement supérieur, pour les filières Bac + 2. Le tout réuni dans un ouvrage de 90 pages.

Ce programme est le résultat d'une précédente rencontre entre la ministre et le climatologue en juillet 2020 dans le cadre de sa mission « Enseigner la transition écologique dans le supérieur ». La Ministre avait alors invité le groupe de travail à compléter ses travaux. « Toutes les formations, de toutes les filières et de tous les niveaux, doivent se mobiliser pour transmettre les connaissances et compétences utiles à la transition écologique », a annoncé le groupe de travail.

Dans le cadre de l'application de ses préconisations, Jean Jouzel souhaite par exemple la production de nouveaux référentiels intégrant prioritairement des questions de transition écologique dans les enseignements déjà existants. Le rapport avance la proposition d'intégrer 6 ECTS (crédits européens d'enseignement, ndlr) dans les deux premières années après le baccalauréat, qu'importe la nature de la formation. À titre d'exemple, une personne diplomée d'une licence (niveau Bac +3, ndlr) sera en possession de 180 crédits ECTS.

Mais cet effort ne se fera pas sans ressources. Dans son rapport, Jean Jouzel et son équipe préconisent le renforcement des équipes enseignantes et de personnels spécialisés pour accompagner cette évolution des programmes. « En corollaire, un outil de financement de projets plus modestes sera proposé. Par ailleurs, un fonds sera créé pour soutenir la collaboration régionale entre l’Enseignement supérieur et la société au travers de projets, stages ou prestations liés à la Transition écologique des collectivités territoriales, des entreprises et des associations. Le groupe de travail recommande la création d’un point d’information national dédié aux opportunités de financement et d’accompagnement de l’évolution des formations », écrit le groupe de travail dans son rapport.