L’Intermarché de Saint-Maixent- L’école, vient de moderniser son installation frigorifique. Il a opté pour l’utilisation du réfrigérant Opteon™ XL20 (R-454C) à très bas PRG dans une architecture semi centralisée avec des groupes autonomes Copeland™ ZX pour alimenter 22 chambres froides.

 
 

Propriété de la famille Gourdeau depuis 23 ans, l’Intermarché de St Maixent L’école s’étend sur 2800 m² et compte 62 salariés. En 2023, pour répondre à une forte concurrence sur son secteur, le site a souhaité moderniser ses installations frigorifiques. Ses vieilles centrales frigorifiques au R-404A (2009) équipaient les nombreuses chambres froides et engendraient d’importantes fuites de réfrigérant impliquant des coûts élevés de maintenance. Face à cette infrastructure obsolète, le projet de modernisation du supermarché suivant le nouveau concept FabMag Intermarché s’est imposé. Les contraintes liées aux évolutions réglementaires environnementales, à l’augmentation du coût de l’énergie, et les incertitudes sur la pérennité des fluides frigorigènes existants ont aussi été des catalyseurs. En phase projet, le magasin a évalué plusieurs options, dont une solution centralisée au dioxyde de carbone (CO2). Cette dernière a été écartée en raison du coût d’investissement élevé et du risque de coupure totale de la production de froid lors des pics de chaleur.

Du R-454C dans une architecture semi- centralisée avec des groupes autonomes

En partenariat avec Westfalen, l’installateur F2C Equipements (Groupe Carré d’Energies) a alors opté pour une solution efficiente : l’utilisation du réfrigérant Opteon™ XL20 (R-454C de Chemours) à très bas PRG dans une architecture semi-centralisée avec des groupes autonomes Copeland™ ZX pour l’ensemble des 22 chambres froides. Cette décision stratégique a permis de réduire la charge totale de fluide frigorigène du site de près de 50 %, de diminuer l’impact environnemental et d’améliorer l’efficacité énergétique. La réalisation des études techniques, incluant le dimensionnement, la sélection des produits (groupes/régulation/composants accessoires) répondant au mieux au cahier des charges pour établir une offre globale, a été réalisé par Rolesco. 15 groupes pour 90 kW de froid positif et 3 groupes pour 11 kW négatif ont été installés pour traiter les chambres froides et les sas réfrigérés du supermarché. La surface de vente étant traitée depuis 5 ans par des vitrines à groupes logés, des climatiseurs supplémentaires ont dû être installés pour compenser l’augmentation de température due aux meubles logés. Avec le recul, M. Gervais de F2C proposerait également une solution R-454C en détente direct pour les meubles de vente s’ils avaient dû être changés.

IMG_0100.jpg
Une alarme visuelle et sonore, permet de prévenir l’utlisateur en cas de fuite de fluide frigorigène (coffret de régulation Dynalec avec régulateur EKC 302).

Un projet qui intègre tous les paramètres réglementaires

Intégrer les normes et réglementations en vigueur dans le domaine de la réfrigération commerciale a été une priorité pour le magasin. Intermarché s’est assuré que chaque aspect du projet était conforme aux directives établies. En amont des travaux, une analyse des risques a été menée en collaboration avec des experts du Cemafroid et un bureau d’études spécialisé en structures dans la mesure où la majorité des unités de condensation devaient être positionnées sur la toiture du magasin. Cette démarche proactive visait à identifier les éventuels points de vulnérabilité et à mettre en place des mesures préventives adéquates. Pour répondre aux préconisations de la EN378, des systèmes de détection de fuites ont été implantés dans les chambres froides. Des alarmes connectées à la supervision du magasin et des électrovannes placées au-dessus des chambres froides - pour isoler les circuits en cas de besoin - ont également été installées. Ces mesures garantissent la sécurité des employés tout en prévenant la perte de la charge de fluide au sein des différents circuits de l’installation.

IMG_0101.jpg
Un détecteur de fuite Danfoss DGS a été installé dans chaque chambre froide.

Une solution qui offre de nombreux avantages

La combinaison des groupes Copeland™ ZX et du réfrigérant Opteon™ XL20 (R-454C de Chemours) est optimale. En effet, une telle architecture garantit une fiabilité accrue grâce au fractionnement de la puissance frigorifique, réduisant ainsi le risque de panne globale de l’installation et les pertes d’exploitation. L’ajustement des températures d’évaporation pour chaque unité assure une optimisation des consommations énergétiques offrant une gestion précise des temps et régimes de fonctionnement. A ce jour, l’Intermarché de Saint-Maixent rapporte une réduction de l’ordre de 30 % sur la consommation électrique de ses chambres froides depuis la mise en route de sa nouvelle installation. Avant travaux, la facture électrique annuelle du point de vente était de 200 000 euros et s’était alourdie de 65 000 euros à la suite de la flambée de l’énergieLe positionnement des groupes en toiture a aussi permis de récupérer de l’espace puisque le magasin n’a plus besoin d’une salle des machines dédiée. Cette configuration avec les unités au plus près des chambres froides a également permis de raccourcir les liaisons frigorifiques et de baisser le coût d’investissement du projet. Les groupes « Plug & Play » Copeland™ sont testés en usine (étanchéité et fonctionnement), et arrivent prêt à l’emploi sur site. Ils permettent une exécution plus rapide du chantier par le frigoriste et une réduction significative du taux de fuite de l’installation, qui était l’une des exigences exprimées par M. Gourdeau. Sans compter que cette solution a offert une excellente flexibilité puisqu’elle a facilité le phasage du chantier en évitant la fermeture du supermarché pendant les travaux et donc une perte de chiffre d’affaires. Enfin, elle limite le besoin d’un contrat de maintenance 24 H/24 H, l’exploitant pouvant transférer ses produits dans une autre chambre froide en cas de problème et donc ne pas faire appel à un dépannage d’urgence.

Un chantier fluide et une empreinte carbone réduite avec l’Opteon™ XL20 (R-454C)

IMG_0128.jpg

La communication entre les différents acteurs du projet et notamment entre l’installateur et Rolesco, a été la clef de la réussite du projet. Les délais de livraison des équipements ont répondu à l’exigence du chantier avec une livraison de la commande complète grâce à un service logistique performant par une plateforme centralisée. Le distributeur, en tant qu’expert en solutions du froid, accompagne la filière au quotidien, comme son fidèle client F2C Équipements, en organisant des formations A2L avec ses principaux partenaires industriels comme la société Copeland.

Enfin, le très faible PRG (ou GWP) de l’Opteon™ XL20 (R-454C) assure une empreinte carbone réduite, tout en garantissant une performance énergétique supérieure et une stabilité de performance face aux pics de chaleur extérieure. La facilité d’installation et de maintenance, ainsi que la disponibilité de main-d’œuvre qualifiée, contribuent à des coûts totaux de possession plus faibles, faisant de cette combinaison une solution idéale pour les supermarchés.