Le nouveau supermarché Rewe Wiesbaden (1 500 m2) en Allemagne accueille une ferme agricole sur son toit et un élevage de truites. Pour un circuit local et ultra court...  Le nouveau supermarché Rewe Wiesbaden (1 500 m2) en Allemagne accueille une ferme agricole sur son toit et un élevage de truites. Pour un circuit local et ultra court...
Trois halls seront consacrés à la réfrigération sur Euroshop du 26 février au 2 mars, avec un focus sur l’efficacité énergétique des magasins. Sur ce salon international dédié au commerce de détail, la restauration ne sera pas non plus en reste.

Avec son rythme triennal, le salon Euroshop revient après avoir été le dernier salon international à avoir fermé ses portes avant que le monde ne se confine… Trois ans suite auxquels plus rien n’est vraiment comme avant ! Pour Ulrich Spaan, membre de l’institut d’études sur le commerce EHI Retail : « l'ensemble du secteur mondial du commerce est confronté à ses plus grands défis de l'histoire de l'après-guerre. L'augmentation massive des prix de l'énergie pèse surtout sur le commerce alimentaire qui, en raison de la réfrigération, de la congélation, de la taille des surfaces de vente et des heures d'ouverture, fait face à des coûts énergétiques particulièrement élevés. » Et ceci sans parler de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement ou de manque de personnel qui touchent de plein fouet le secteur alimentaire C’est dans ce contexte qu’Euroshop consacrera 25 000 m2 soit 4 de ses halls (14 à 17) à « la réfrigération et la gestion de l’énergie » avec plus de 200 exposants. Cette thématique qui composera l’un des 8 univers du Parc d’exposition de Düsseldorf, comme le souligne Elke Moebius, Directrice du salon. Elle est d’autant plus confiante dans la fréquentation de cette 21e édition que ces trois dernières années, les responsables d’enseignes n’ont eu de cesse de trouver des solutions pour se réinventer. Parmi celle-ci se trouve aussi le fait d’associer des espaces de petite restauration avec des équipements dédiés. Ils seront présents sur Euroshop avec pas moins de 55 exposants sur une surface d’exposition de plus de 3 600 m2. Avec cette offre alimentaire, il s'agit pour les commerces de se transformer en un lieu où les gens se sentent chez eux, où ils aiment passer du temps et où ils ne se rendent pas uniquement pour faire leurs achats.

L’Euroshop 2023 devrait donc confirmer l’idée que le commerce de détail n’est pas en voie d’extinction face au e-commerce mais qu’au contraire il est en cours de refondation. En un mot plein d’énergie, de toutes sortes.

Parmi les exposants...

Dans le secteur de la réfrigération, l’organisateur évoque : Arneg, Bitzer, Carel, CIAM, Criocabin, Danfoss, ebm-papst Mulfingen, Emerson Climate, Epta, Frost-Trol, ISA, Kaplanar, Luve Group, Pastorfrigor, Rehau, Schott, Viessmann, Wurm. À ces noms, nous pouvons ajouter également Tecumseh pour qui ce sera le premier Euroshop en tant qu'exposant.  .

Et pour le secteur des équipements alimentaires : Debag, Fri-Jado, Hobart, MHS Schneidetechnik, MIWE, Rational, S.A.M. Kuchler, Ubert, Unox Deutschland, Welbilt Deutschland, Wiesenheu.